
Nous savons que l’équitation permet de développer de nombreuses qualités telles que la patience, la rigueur, le calme, le sens des responsabilités. Le cheval est en plus un véritable récepteur de nos émotions ce qui est très intéressant du point de vue thérapeutique car il peut ainsi se révéler un excellent médiateur « miraculeux »pour accompagner des personnes en situation de handicap et celles souffrant de troubles physiques ou psychologiques. C’est alors via le cheval que le patient reprendra le contact avec le monde extérieur.
Le cheval est un excellent médiateur dans la mesure où il porte un regard « neutre » sur le patient. Il ne juge pas et accepte le patient tel qu’il est, avec ses différences.
Bienfaits de l'équitherapie
L’équithérapie présente différents bienfaits c’est pourquoi certains aiment parler d’équiplaisir. Parmi ses bienfaits, on peut citer les suivants:
- Favoriser la communication verbale et non verbale
- Favoriser la gestion des émotions
- Favoriser la relation avec autrui
- Améliorer le tonus musculaire
- Améliore le repérage dans l’espace
- favorise la perception du schéma corporel
A qui s’adresse l’équithérapie ?
L’équithérapie s’adresse aussi bien aux enfants, adolescents et aux adultes rencontrant divers types de difficultés:
- problèmes d’ordre physique (sclérose en plaque, …)
- problèmes d’ordre mental (dépression, addictions, …)
- problèmes d’ordre social (rupture familiale, …)
- situations de handicap
Déroulement d'une séance
Une séance d’équithérapie peut se décomposer en trois phases:
- le pansage: cette phase a pour objectif d’instaurer un climat de confiance. Le patient entre en contact avec le cheval en le brossant, le caressant, le câlinant. C’est une phase primordiale dans la création du lien qui va se construire entre le patient et son cheval.
- le travail avec le cheval : au cours de cette phase de travail qui s’effectue toujours à pieds, le patient va apprendre à diriger son cheval, à comprendre ses différentes réactions.
- le travail monté : cette phase au cours de laquelle le patient est sur le cheval passe par un travail d’équilibre, de posture.
Si le thérapeute le juge nécessaire, il est possible de réduire le nombre de phases. En effet, la montée n’est pas primordiale dans cette thérapie.
Les séances sont assurées par une psychomotricienne passionnée de chevaux et ayant de l’expérience dans le domaine de l’équi-thérapie. Les séances ont lieu au sein du club.
N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos tarifs.