- 1 janvier 2019
- Envoyé par : LADCMarrakech
- Catégorie : Blog

Au delà d’une simple passion, monter à cheval présente plusieurs bénéfices non négligeables. Et ceci est valable pour vous adultes qui êtes en train de nous lire, mais également pour les bambins.
Nous avons fait le choix de sélectionner quelques uns de ces bienfaits. Allez, c’est parti !
Zen, soyons Zen !
Monter à cheval demande beaucoup de concentration. En effet, comme tout être vivant, le cheval peut être imprévisible. C’est pourquoi le cavalier se doit être à l’écoute de ses mouvements et de ses diverses réactions. Le cavalier apprend également à anticiper les mouvements de son partenaire selon les stimuli auxquels il est exposé (autre cheval dans les parages, une porte qui va claquer, un chien qui aboie etc….). Tout ce travail de concentration fait parti de l’apprentissage. A cheval, on se doit d’être ici et maintenant, exactement comme dans une séance de méditation, à 100%. Par conséquent, EXIT toutes les pensées parasites : les tracas du boulot, de l’école ou de la famille restent aux vestiaires et ça fait un BIEN FOU !

#1 Ton allure est classe tu sais ?
Et oui, en équitation, on ne rigole pas avec le travail de posture. C’est un très gros travail que d’aider le cavalier a avoir une bonne « assiette » . Il n’est pas question de vaisselle vous l’aurez certainement deviner. Dans le jargon équestre, l’assiette correspond non seulement à la position que l’on a lorsque l’on est sur un cheval mais ce mot englobe aussi la gestion et la coordination de notre corps, ainsi que de notre respiration, de notre centre de gravité, de notre équilibre et de tout ce qu’il faut pour accompagner le cheval à tout moment sans le déranger.
Et l’allure dans tout ça ??? Et bien tout ce travail nous oblige à maintenir notre dos bien droit et de relever la tête. Et ce qui est génial, c’est qu’avec la pratique, on conserve ce réflexe de posture bien droite et tête relevée qui caractérise si bien les cavaliers. Donc avec de la pratique, l’allure classe est assurée avec un joli port de tête 😉
#2 Mes cuisses sont en feu !
On pourra dire ce que l’on voudra, mais si si , l’équitation est bien un sport ! Au cours d’une séance ; on transpire, notre pouls s’accélère et nos muscles sont douloureux, vous voulez quoi de plus ?
Les différentes allures du cheval (pas, trot, galop) sollicitent chez le cavalier des muscles qu’il n’a pas l’habitude de faire travailler autant quand il est au sol. C’est le cas particulièrement des adducteurs (ces muscles à l’intérieur des cuisses) qui sont énormément stimuler pendant le cours. Mais ce ne sont pas les seuls, d’autres muscles tels que les abdominaux ou encore les dorsaux ne sont pas laissés de côté !

Croquis reprenant les différents muscles entrant en jeu dans
une pratique de l’équitation ©Laurence Grard-Guenard
#3 Gagner en confiance et augmenter l’estime de soi
Quel meilleur compagnon que le cheval pour vous aider à gagner en confiance et vous aider à vous épanouir pleinement. C’est vraiment un animal miraculeux ! Il absorbe votre énergie négative et vous fait don de la sienne. Il sait communiquer à votre âme. Ce n’est pas pour rien qu’avec le cheval, des professionnels pratiquent l’équithérapie.
Cette thérapie a pour but, via le contact avec le cheval, d’aider l’homme à augmenter l’estime qu’il a de lui, de gagner en confiance, de dépasser des peurs, et un tas d’autres choses que nous développeront dans un prochain article 😉

#4 Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent …
Bon cela est surtout vrai lorsque l’on part en promenade. Le cheval joue un rôle de médiateur, de trait d’union entre nous et la nature.
En effet, une balade à cheval sera différente d’une balade pédestre dans la mesure où étant à cheval, nos perceptions seront influencées par celle de notre monture. Il est attiré par un buisson ? une mouche le dérange ? un courant d’air le fait frissonner ? Soyez en certains, vous allez par conséquent remarquer ce buisson, cette mouche et ce courant d’air auxquels vous n’auriez peut être jamais prêté attention si vous étiez à pied.
C’est comme si le cheval nous disait, tu verras ce que je veux que tu vois. Et ça c’est une très belle expérience que de vivre une situation selon un autre référentiel que le notre, car malheureusement, notre mode de vie urbain, nous a mis des œillères et nous avons du mal à observer la nature comme il se doit.
